JE FINANCE MES ÉTUDES

Que vous soyez étudiants ou salariés souhaitant vous engager dans une reconversion professionnelle, le sujet du financement de votre formation est essentiel pour vous former sereinement.
Financement personnel ou recours à des dispositifs de financement, différentes solutions sont disponibles en fonction de la situation de chaque candidat.

Focus sur l’alternance

Ce système de formation alliant phase pratique et théorique vous permet de vous former à un métier pour vous intégrer plus facilement sur le marché du travail. C’est une véritable passerelle entre la formation et l’emploi.
Il existe deux types de contrats d’alternance : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation, vous permettant tous les deux une montée en compétences en entreprise et formation théorique.

Apprentissage

Vous avez entre 16 et 29 ans et souhaitez obtenir un diplôme en apprenant un métier chez un employeur tout en suivant une formation diplômante : le contrat d’apprentissage est pour vous !

Au-delà de 30 ans, il vous est possible d’entrer en apprentissage dans certains cas, notamment si vous étiez déjà en apprentissage et souhaitez continuer pour obtenir un diplôme supérieur, si vous avez besoin d’un diplôme pour créer ou reprendre une entreprise…

En plus de vous apporter des connaissances théoriques, d’acquérir des savoir-faire et techniques indispensables pour maîtriser un métier, l’apprentissage comporte de nombreux avantages :

  • Une prise en charge des frais de formation
  • Une rémunération pendant toute votre formation, en tant que salarié
  • Un contrat de travail, avec les mêmes droits que les autres salariés de l’entreprise

Contrat de Professionnalisation

Si le principe est le même que pour l’apprentissage, à savoir alternance entre entreprise et formation, le contrat de professionnalisation s’adresse quant à lui à des profils répondant à certains critères :

  • Personnes âgées de 16 à 25 ans afin de compléter leur formation initiale ;
  • Demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus
  • Bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) ou de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) ;
  • Personnes ayant bénéficié d’un contrat aidé (contrat unique d’insertion – CUI).

Pôle Emploi

Vous êtes demandeur d’emploi ?
Des aides existent, on vous guide.

Vous pouvez peut-être prétendre au financement de votre formation.
Pôle Emploi peut financer les formations des demandeurs d’emploi, à la condition d’y être inscrit et d’avoir validé son projet de formation avec un conseiller Pôle emploi.
Le financement de la formation est pris en charge dans la majorité des situations, nous vous invitons à vous renseigner auprès de votre conseiller.

Vous pouvez peut-être recevoir une indemnité selon votre situation et vos droits.
En tant que demandeur d’emploi, il est également possible de recevoir une rémunération si vous touchez ou non l’Aide de Retour à l’Emploi (ARE) au moment de l’entrée en formation.

  • Si vous êtes bénéficiaire de l’ARE, vous pouvez alors bénéficier, durant votre formation, de l’AREF (Aide au Retour à l’Emploi Formation) du même montant que l’allocation chômage antérieure, dans la limite de vos droits.
  •  Si vous n’êtes pas bénéficiaire de l’ARE, il est possible de bénéficier d’une rémunération publique de stage, si vous suivez une formation agréée par l’Etat ou par la région. Rapprochez-vous de votre conseiller Pôle Emploi, il peut vous aider à vérifier le montant de cette rémunération, celle-ci varie selon votre date d’entrée en formation ou votre statut.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à échanger avec votre conseiller Pôle Emploi pour en savoir plus sur vos droits et votre rémunération.

AUTRES AIDES

CPF ou Compte Personnel de Formation

Le CPF, ou Compte Personnel de Formation, est un dispositif de financement public de formation continue. Il permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à la date à laquelle elle fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle.
L’ambition du Compte personnel de formation (CPF) est ainsi de contribuer, à l’initiative de la personne elle-même, au maintien de l’employabilité et à la sécurisation du parcours professionnel.

Chaque personne de plus de 16 ans ayant une activité professionnelle en France est titulaire d’un Compte Personnel de Formation, alimenté chaque année en fonction de son activité.
Les montants acquis sur votre CPF au titre de vos droits à la formation varient entre 500 euros par an (avec un plafond de 5 000 euros) et 800 euros par an (avec un plafond de 8 000 euros) pour les salariés non qualifiés.

Comment utiliser mon CPF ?
Connectez-vous sur votre espace personnel « Mon Compte Formation » pour connaitre le montant de vos droits. Vous – ou votre représentant légal – pouvez mobiliser votre CPF depuis votre espace en ligne pour suivre une formation.
Les formations de l’Académie Guinot Mary Cohr, finançables par le CPF, sont accessibles depuis Mon Compte Formation. Sélectionnez votre formation sur votre compte, nos équipes répondrons à votre demande dans un délai de 2 jours maximum.

Comment financer ma formation à l’Académie Guinot Mary Cohr avec mon CPF ?
Une fois votre demande de formation validée par nos équipes, vérifiez l’intégralité de votre dossier et cliquez sur le bouton « Valider » dans un délai de 4 jours ouvrés maximum pour finaliser votre inscription. Vous devez donner votre accord pour mobiliser vos droits en formation.
En fonction du montant disponible sur votre compte formation, le coût total de votre formation peut être totalement pris en charge par votre CPF. S’il y a un reste à payer, vous devrez régler la différence par carte bancaire en une seule fois.

Région IDF

L’Aide individuelle régionale vers l’emploi (AIRE) est une aide de la Région Île-de-France qui vous permet de financer, en partie ou en intégralité, des formations qui ne sont font pas partie de celles que la Région finance déjà. L’AIRE peut être obtenue pour toute formation inscrite au RNCP ou RS. L’objectif de l’AIRE est de vous faciliter le retour, l’accès ou le maintien en emploi à l’issue d’une formation, que vous soyez en reconversion ou en création d’entreprise.
L’AIRE peut financer les frais d’inscription/de candidature, les frais de formation, les frais de diplôme et de certification ou encore les frais d’achats de matériels liés à la formation. Tous les frais doivent apparaître sur le devis de formation édité par l’organisme de formation.

Pour pouvoir bénéficier de l’aide AIRE en tant que demandeur de formation, vous devez :

  • Être domicilié en Île-de-France (départements 75, 77, 78, 91, 92, 93, 94, 95),
  • Être demandeur̭ d’emploi inscrit à Pôle emploi,
  • Avoir plus de 16 ans.

Comment bénéficier de l’AIRE ?
Une fois votre formation sélectionnée, informez nos équipes que vous souhaitez bénéficier de ce dispositif. Elles vous accompagnent de la préparation au dépôt de la demande d’aide AIRE auprès de la région. Pour être pris en charge par les agents du service AIRE, le dossier doit être complet et transmis au plus tard 6 semaines avant le début de la formation.

Projet de Transition Professionnelle

Vous souhaitez vous reconvertir dans le domaine de la beauté et de l’esthétique, le PTP vous permet de faire financer votre formation tout en bénéficiant du maintien de votre rémunération.

Pour bénéficier de ce dispositif, vous devez être salarié du privé. Tous les salariés qui souhaitent changer de métier ou de profession peuvent y prétendre, dès lors qu’ils justifient d’une ancienneté selon leur contrat, au moment de leur demande.
Salarié en CDI, vous devez justifier de 12 mois d’ancienneté dans la même entreprise, quelle que soit la nature des contrats de travail successifs, et justifier de 24 mois en qualité de salarié au cours de votre vie. En CDD, vous devez justifier d’une ancienneté de 24 mois en qualité de salarié au cours des 5 dernières années, dont 4 mois en CDD au cours de la dernière année. De plus, vous devez être toujours en poste lorsque vous déposez votre demande de PTP et votre formation doit commencer au maximum 6 mois après la fin de votre contrat.

Il n’y a pas d’ancienneté minimale pour les travailleurs en situation de handicap. Il en est de même pour le salarié licencié pour inaptitude ou pour motif économique, n’ayant pas suivi une action de formation entre le moment de son licenciement et celui de son réemploi.

Les formations que l’on peut demander dans le cadre d’une demande de PTP sont des formations certifiantes, éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF) qui permettent au salarié de changer de métier ou de profession. Nos équipes sont disponibles pour vous renseigner sur les formations finançables par le PTP.

L’ensemble ou une partie des coûts de formation, et des frais liés à celle-ci, sont assurés par Transitions Pro Ile de France. Vous bénéficiez du maintien de votre rémunération, le montant dépend de votre salaire.

Comment bénéficier d’un PTP pour ma reconversion professionnelle ?
Vous devez élaborer un projet de formation en respectant un cadre précis ; votre dossier sera en effet examiné par la Commission Paritaire Interprofessionnelle Régionale (CPIR).
Votre dossier complet doit être déposé auprès de Transitions Pro Ile-de-France au plus tard 3 mois avant le début de votre formation si vous êtes en CDI ou intérimaire, 2 mois avant le début de votre formation si vous êtes e, CDD ou intermittent(e) du spectacle.